Aller au contenu principal

Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques

 

Objectifs de la formation

  • Organisation et management
  • Gestion économique et administrative
  • Insertion dans les réseaux professionnels et locaux
  • Gestion et de l’animation d’un groupe,
  • Gestion d’une écurie (entretien de la cavalerie, des boxes, des installations)
  • Animation (organisation de manifestations hippiques)

Contenu de la formation

 

Stages individuels en exploitation, centre équestre, entreprise, organisgme ...

  • 6 semaines en seconde
  • 14 à 16 semaines en 1ère et Terminale qui visent à :
    • comprendre la globalité de l'organisation dans l'entreprise
    • utiliser des documents professionnels
    • participer aux activités décrites par le référentiel professionnel

 
Stages collectifs en milieu professionnel :

  • stage d’étude et d’analyse d’un territoire
  • sorties pédagogiques


Séquences pratiques au centre équestre (monte, débourrage, dressage)

 

Conditions d'admission

Le Baccalauréat Professionnel se prépare en trois ans par la voie scolaire, après la classe de 3ème. Des tests équins sont organisés en mai.


 L’inscription se fait via la procédure académique multi-critères par le collège d’origine.

 

Organisation de la formation

Seconde Professionnelle

36 semaines de formation

  • Modules d’enseignement généraux : 16 h
  • Modules d’enseignement professionnels 9 h
  • Activités pluridisciplinaires : 30h
  • 4 à 6 semaines de stage dont 3 prises sur la scolarité
  • 30h (soit une heure année) de mise à niveau (aide individualisée)
  • 30 h de Stage collectif : éducation au développement durable/santé (vise à l’éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable en mettant l’action sur une démarche de projet)
  • 90 h/Enseignements à l’initiative de l’établissement:(consolidation de compétences méthodologiques, appropriation de l’outil documentaire,
  • consolidation de compétences civiques, sociales et professionnelles, enseignements individualisés, projet culturel et sportif, ….)
  • 30 h/Travaux pratiques renforcés (équivalant à une semaine de stage)
  • Individualisation des parcours de formation (tutorat, stage passerelles, stage de mise à niveau)

1ère et Terminale

  • Modules d’enseignement général : 18h00
  • Modules d’enseignement professionnel : 11h00
  • Activités pluridisciplinaires : 112h
  • Stage(s) en milieu professionnel : 14 à 16 semaines
  • Stage collectif éducation à la santé et au développement durable 1 semaine (vise à la formation au 1er secours, à la sécurité, et au développement durable en mettant l'accent sur l'action et une démarche de projet.)
  • Enseignements à l’initiative de l’établissement :112h (consolidation de compétences méthodologiques, sociales et professionnelles, enseignements individualisés, projet culturel et sportif, formation aux premiers secours….)
  • Individualisation des parcours de formation (tutorat, stage passerelles, stage de mise à niveau)

 

Obtention du diplôme

Délivrance du BEPA au vu des résultats aux contrôles continus spécifiques en seconde et première professionnelle.


Délivrance du Bac Professionnel par combinaison du contrôle continu et d’épreuves d’examen finales.

 

Débouchés et poursuites d'études

Poursuite pour les candidats ayant un bon dossier en BTSA dans une option correspondant à la formation
o (BTS Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation)

Après une première expérience professionnelle, certificat de spécialisation professionnelle :
Conduite d’élevage des équidés, Attelage de loisirs

BP JEPS ‘‘ moniteur d'équitation’’

 

Débouchés possibles

35 000 emplois, repartis essentiellement entre :

  • l’entraînement des chevaux de course,
  • le secteur de l’équitation de loisir et de compétition
  • les emplois non agricoles, au contact du cheval : enseignant d’équitation, spectacles équestres, propriétaire non éleveur, non entraîneur, maréchal ferrant, marchands d’animaux, vétérinaire,….
  • les emplois non agricoles, indirects : prestataires de services, organisation des paris sur les courses hippiques, fournisseurs d’équipement, d’aliment, artisans bourreliers et selliers, presse, formation et recherche…
  • le secteur des courses : entraîneur /garçon de voyage /premier garçon/Groom/Responsable d’écurie/Responsable d’entreprise équestre/

Participation à de grands évènements:

Concours de Saut International à Rosières aux Salines

C’est avec une fierté non dissimulée emprunte d’un professionnalisme reconnu que nos élèves ont participé à l’organisation du CSI** sur le site de Rosières Aux Salines. Des journées tout aussi éreintantes qu’émouvantes. Des souvenirs de tous ordres plein la musette…
Un grand merci à Frédérique JOURDE et aux membres du CRE Lorraine qui ont chouchouté nos élèves, leur témoignant de multiples attentions tout au long du week-end et intitulant avec la gratitude qui les caractérise, une épreuve « Prix du Lycée Agricole de Château Salins ».

Voir la vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=Sb7XD9p4_Gs