Aller au contenu principal

L'ECURIE ACTIVE, ECOLE D'EQUITATION

 

Un concept novateur dans la région :

une ECURIE ACTIVE

 

Qu’est ce qu’une écurie active ?

 Une écurie active respecte les besoins des chevaux : alimentation en continu, contacts sociaux, liberté de déplacement. Elle les préserve des pathologies respiratoires, digestives et comportementales, conséquences du confinement au boxe

 

 

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE

  • Intégration des élèves au pilotage de l’écurie
  • Entretien quotidien
  • Partenariat avec une équipe de vétérinaires pour le suivi de la cavalerie
  • Ecole d’équitation tous niveaux

 

Le concept d'Ecurie Active

 Le cheval est un animal grégaire dont les besoins correspondent à une vie dans la steppe. Ses principales routines quotidiennes visent à rechercher sa nourriture et à couvrir de grandes distances.
Les interactions sociales au sein du troupeau génèrent la cohésion sociale synonyme de sécurité dans un environnement sauvage où les chevaux vivent constamment à l’air libre et exposés aux aléas climatiques parfois extrêmes.
Bien que la domestication du cheval ait eu des effets significatifs sur son apparence, son comportement naturel et ses besoins sont restés identiques depuis ces quelques milliers d’années.
Ce concept mis en place sur le Lycée de Château-Salins veut montrer qu’au-delà de la notion du bien être animal, une activité sur la filière équine peut être de façon pérenne soit une activité à part entière (élevage, cours et pensions) soit une diversification d’une exploitation agricole de production polyculture élevage par exemple.
L’organisation de la formation tant sur la filière CGEH que sur l’Option « Hippologie-Équitation » sur la base de la classe inversée permet une formation de qualité , les élèves étant les acteurs de l’ensemble de la gestion de l’écurie.

 

_________________________________

Soit un total de 258h/semaine ou 9300h d'utilisation élève par année