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Association des Parents d'élèves

1- Présentation générale

Créée en 1965, l'Association des Parents d'Elèves (APE) du lycée agricole de Château-Salins est affiliée à la fédération PEEP-AGRI. Forte de 250 adhérents, elle participe au fonctionnement de l'établissement :

  • ses représentants peuvent être élus à toutes les instances officielles du lycée : Conseil d'Administration (2 parents), Conseil Intérieur (3), Conseil de Discipline (2), Conseil d'Exploitation (2), Conseils de Classe (voir § 3) ;
  • elle aide financièrement divers projets pour le bien-être des lycéens grâce au loto organisé tous les ans ;
  • elle organise le fonctionnement de la bourse aux livres et de la coopérative scolaire (voir § 5).

Toutes ces actions et tous ces services vous seront expliqués :

  • le jour de la rentrée scolaire, au bureau APE ;
  • le soir de l'assemblée générale.

Sachez déjà que l'APE a besoin de vous et de votre soutien pour continuer toutes ses actions.

 

2- Comité - Bureau

Comité :

Constitué d'une trentaine de parents bénévoles, il se réunit en moyenne 5 fois dans l'année au lycée pour évoquer :

  • l'ambiance générale de l'établissement ;
  • le contenu des différentes réunions auxquelles les représentants des parents ont assisté ;
  • la fonction de l'association.

Bureau :

Comme toute association, il est constitué d'un présidents, de plusieurs vice-présidents, un trésorier (+ un trésorier adjoint), un secrétaire (+ un secrétaire adjoint). Le bureau se retrouve pour préparer chaque réunion de comité.

 

3- Conseils de classe

Ils se réunissent 3 fois par an, analysent les résultats et le comportement scolaire des élèves pour mieux les aider. Ils arrêtent les propositions d'orientation de chaque enfant. Il est important que la participation des parents y soit effective afin de faire une synthèse du conseil de classe et de la transmettre aux parents.

 

4- Organisation des transports :

Depuis 1972, l'APE organise les transport scolaires. C'est aujourd'hui 150 élèves sur 4 lignes tous les lundis et vendredis :

La facturation est trimestrielle.

Le règlement du 1er trimestre se fait le jour de la rentrée. (en cas de problème, possibilité d'un paiement différé sur 3 mois). Pour le 2ème est le 3éme trimestre, les factures sont distribuées en début de période à votre enfant. Le Conseil Régional alloue sous condition une aide aux transports pour les élèves internes. Vous en serez informés à temps par le secrétariat du lycée.

L'inscription aux transports scolaires sera jointe au dossier d'inscription au lycée de votre enfant.

 

5- Coopérative scolaire

Les manuels scolaires :

Dans le cadre du dispositif  "Lycée 4.0" qui s'applique depuis la rentrée 2018, certains manuels scolaires seront reconduits, et d'autres seront en version numérique et pour faciliter la transition, certains livres seront disponibles dans les 2 versions.

La papeterie et les livres de poche dont les élèves ont besoin au courant de l'année :

Avance sur consommation : 60,00 €, chèque à établir le jour de la rentrée. Aucun élève ne pourra utiliser l'avantage de ce service s'il n'a le compte n'est pas approvisionné chaque achat venant en déduction. Le solde est remboursé en fin de cycle par chèque bancaire à votre domicile.

L'achat de calculatrice :

Il nous semble pertinent de vous proposer un achat groupé de calculatrice pour les classes de 2nde Générale, 2nde Professionnelle, ainsi que pour les 4èmes et 3ème. Les bulletins de commande sont dans le dossier d'inscription de votre enfant.

Contact :

Association des Parents d'Elèves
Lycée Agricole du "Val de Seille"
40 route de Strasbourg
57170 CHATEAU-SALINS
Tél/Fax: 03 87 86 07 21
Mail : florence.riboulot(at)educagri.fr