Aller au contenu principal

L'internat

L'internat, c'est un lieu de vie, mais aussi un mode de vie.

Au Lycée Agricole du Val de Seille, 80% des élèves sont internes.

Tous les élèves, garçons et filles, de la 4ème à la Terminale peuvent être internes. Par contre, le nombre de place est très limité en BTS.

Un lieu de vie :

Le lycée du Val de Seille dispose de 2 bâtiments d'internat :

  • L'internat 1 :

D'architecture Guillaume II, l'intérieur à été totalement rénové au début des années 2000.

Y sont logées les garçons de 1ère et Terminale  au rez-de-chaussée, et toutes les filles au 1er et 2ème étage. Les chambres sont spacieuses. Les chambres accueillent entre 3 et 8 élèves, mais la plupart sont des chambres de 6.

 

   

 

  • l'internat 2 :

Les garçons de 4ème, 3ème, 2nde GT et 2nde Pro sont hébergés dans ce bâtiment.

Les élèves sont répartis par chambre de 3.

 

 


Un mode de vie :

Les élèves apprennent à vivre ensemble et se connaissent tous. Tout comme il y a une vie en famille, il y a une vie à l'internat, avec les copains et copines.

Voici comment les élèves définissent l'internat : convivialité, partage, fraternité, complicité, épanouissement, autonomie, réussite...

La vie des internes est organisée autours de lieux et de moments de repos, de détente et des moments de travaille.

  • De 17h30 à 18h45 :

- Repos :
L'internat est ouvert de 17h35 à 18h45. Les élèves ont accès à leur chambre pour s'y reposer et s'y détendre. L'internat est un lieu calme. Il n'est pas ridicule de faire une bonne sieste réparatrice !

- Détente :
Le foyer des élèves est ouvert, les clubs et le bar des élèves (sans alcool). Le foyer est géré par des élèves , sous couvert de l'association ELYCS (association des élèves) et des professeurs d'Education Socio Culturelle. Chaque élève peut être un acteur de l'animation et peut s'impliquer, en fonction de ses compétences, de ses talents, dans la vie du foyer. Pour participer à la plupart des activités ou clubs, il faut être adhérent à ELYCS.

Des activités sportives sont également proposées par l'association sportive (UNSS) et les professeurs d'EPS. Le plateau sportif extérieur est accessible.

Les lycéens (2ndes, 1ères, terminales) sont autorisés à sortir de l'établissement dès la fin de leur dernier cours de la journée jusqu'à 19h00. Les collégiens (4èmes-3èmes) ne peuvent sortir de l'établissement que sous certaines conditions et autorisation parentale.

- Travail :
De façon totalement autonome, les élèves peuvent aller travailler en salle de permanence ou au CDI. De l'aide méthodologique est proposée aux élèves par les documentaliste sur ce créneau horaire.

  • De 18h45 à 19h45 :

- Détente :
Les élèves prennent leur diner de 18h45 à 19h30 (fermeture de la chaine à 19h15).
Entre temps, ils sont en temps libre, le foyer est ouvert.

  • De 19h45 à 21h15 (lundi mardi jeudi) :

- Travail :
C'est le temps de l'étude obligatoire. Les élèves font leurs devoirs, apprennent leurs leçons.
Ces études se déroulent en salle. Elles sont encadrées par des surveillants. Dans la mesure ou le calme est respecté, les élèves peuvent demander de l'aide à leurs camarades où aux surveillants.

  • Les mercredis après-midi :

Mise à part l'option équitation pour certains groupes et l'entrainement pour la section aviron, les élèves n'ont pas cours les mercredis après midi.

- Repos :
L'internat est ouvert de 15h35 à 18h45 et dès 19h45. Les élèves ont accès à leur chambre pour s'y reposer et s'y détendre. L'internat est un lieu calme. C'est le moment propice pour faire une grande sieste, lire un livre, regarder un documentaire ou un film sur son ordinateur, discuter avec ses copains ou copines tant que cela reste calme.

- Détente :
Le foyer des élèves est ouvert, les clubs et le bar des élèves (sans alcool).
L'activité apiculture se déroule les mercredis après midi.
Les élèves peuvent aussi participer au "club ferme" (adhésion ELYCS obligatoire) : ils passent alors l'après midi sur la ferme de La Marchande avec les salariés de l'exploitation.

Des activités sportives sont également proposées par l'association sportive et les professeurs d'EPS. Les compétitions UNSS se déroulent les mercredis. Le plateau sportif extérieur est accessible.

Les lycéens (2ndes, 1ères, terminales) sont autorisés à sortir de l'établissement dès la fin de leur dernier cours de la journée jusqu'à 19h00. Les collégiens (4èmes-3èmes) ne peuvent sortir de l'établissement que sous certaines conditions et autorisation parentale.

- Travail :
De façon totalement autonome, les élèves peuvent aller travailler en salle de permanence ou au CDI.
Il n'y a pas d'étude obligatoire les mercredis soirs.

Certains élèves rentrent à leur domicile les mercredis et ne reviennent que le jeudi matin. Ils doivent alors être de retour pour la 1ère heure de cours. Cette possibilité est soumise à autorisation et n'entraine pas de remise sur le prix de l'internat.

  • De 21h15 à 22h15 :

Les élèves rejoignent l'internat. Ils font leur toilette et se préparent pour la nuit. A 22h00, ils rejoignent leur chambre pour un temps calme durant lequel les surveillant(e)s font un dernier appel.

  • De 22h15 à 7h00 :

- Repos :
Le calme et le silence sont de rigueur. Les appareils électroniques doivent être éteints.

  • De 7h00 à 8h00 :

Le réveil des élèves est à 7h00. Ils se préparent pour la journée. Ils prennent leur petit déjeuner de 7h15 à 8h00 (fermeture de la chaine à 7h45).

  • Cas particuliers : les BTS :

Seuls 10 BTS peuvent être internes. Ils sont hébergés au rez-de-chaussé de l'internat 2 en chambre de 1 ou 2. Cet étage est mixte. Ils sont en quasi autonomie et ont la clé de leur chambre, ils ne sont pas soumis aux études obligatoires.

La demande d'internat est à faire par courrier dès la JPO. Les réponses sont données début Juillet. Le comportement des étudiants durant leurs années de lycée est déterminant dans la sélection.
Les étudiants ne respectant pas les règles de fonctionnement de l'internat en seront exclus.

Les étudiants majeurs de BTS qui demandent l'internat ont également la possibilité d'être Maître au Pair. Ils sont alors employés par l'établissement pour effectuer des heures de surveillance des lycéens, notamment les études du soir.
Ils ne touchent pas de salaire, mais ils bénéficient alors de la gratuité de l'hébergement et de la restauration (avantages en nature).
Les candidats doivent envoyer un CV et une lettre de motivation aux Conseillers Principaux d'Éducation, un entretien de motivation sera réalisé.